• Je vais analyser cette vidéo selon les 6 dimensions du message médiatique vue au cour de média.

     

     J'ai choisi ce jeu parce que c’est le nouveau jeu le plus connu et qui fait fureur au près des jeunes. Le jeu est disponible uniquement en version digital et se joue en multi-joueurs jusqu'à 64 joueurs.  

         Langages

    « Identification et analyse des éléments qui constituent les messages médiatiques »

    Dans cette vidéo on peut remarquer que l’on se rapproche le plus possible de la réalité. Le fond sonore nous laisse entendre la respiration et l’essoufflement l’avatar, également le bruit de l’arme utilisé, le chargement et les tirs. Au niveau de l’atmosphère on a l’impression de se trouver dans un endroit hostile, on entend les bruits des pas de l’avatar qui marche dans l’herbe, dans l’eau, le bruit des monstres, du vent qui siffle, etc.

    Le graphisme à une nouvelle qualité supérieur. Les scènes sont accompagnées de musique d’ambiance. Il y a divers plans qui sont utilisés : vue du ciel, vue au sol lorsqu’il tombe, la sensation de vitesse lorsqu’il court etc. Tous ces éléments vont créer un suspens chez le jouer et lui donnera envie de jouer car il sera très vite captivé par le jeu.

    2)      Technologies

    "Prise de conscience des limites et des contraintes d’un choix technique, de son incidence sur les contenus et leur traitement sur la perception et la compréhension du message médiatique."

    Le jeu est d’une vraie réalité, le graphisme est très élaboré et est rempli de nombreuses technologies.

    Les concepteurs de ce jeu vidéo ont poussé très loin la technologie et le réalisme des personnages, de la ville, les bâtiments etc. Ce jeu présente tous les éléments d’une ville actuelle. Dans le jeu, le joueur peut créer son avatar et s’y identifier à celui-ci, il peut éliminer l’autre joueur et peut également se faire éliminer.

    Quel serait la limite pour les jeunes ? Sachant que dans ce jeu tout à l’air si réaliste (le lieu, les bâtiments, son arme, le feu, etc.).

    3)      Représentations

    Prise de conscience de la non-transparence des médias. Saisir que les représentations produisent des effets sur les connaissances, les opinions et les émotions.”

    Les médias n’annoncent pas la fiction de ce jeu. À la vue de cette vidéo, les joueurs se retrouvent fascinés par les scènes d’actions. Avec ce type de jeu, les jeunes sont très vite captivés par l’écran.

    Il est évident que les médias utilisent certaines représentations et construction de la réalité, ils vont effectivement s’inspirer de la vie réelle pour mener leurs réflexions.

    Il est important pour les jeunes de démêler le vrai du faux afin qu’ils puissent avoir une certaine distance face aux messages médiatiques.

    4)      Typologies

    Comprendre que les documents médiatiques peuvent être classés en différentes catégories suivant leur contenu ou leur genre; prendre conscience du caractère relatif de toute classification.”

    Dans ce jeu, l’idée et le but principal est de permettre au joueur de se mettre dans la peau du personnage qui est seul contre tous, car la majorité des humain ont été tué par les montres, le joueur devra tenter de survivre le plus longtemps possible dans les ruelles dévastées de la ville.

    Les images sont toutes virtuelles mais elles ont pour but de rendre l’atmosphère de jeu très réaliste et de divertir le joueur.

    Quel peut être le danger de ce jeu ? Tout d’abord, les documents médiatiques peuvent être classés en différentes catégories: jeu d’action, jeu d’aventure, jeu de guerre, jeu éducatif, jeu avec énigmes, jeu de plateau etc. Ici, il s’agit d’un jeu d’action principalement.

    De plus, les jeunes devront comprendre que le contenu d’un jeu d’action comme celui-ci n’est pas le même qu’un jeu éducatif. Ils doivent pouvoir prendre du recul et différencier le réel et non réel pour ne pas se prendre au piège. En effet le jeune peut confondre les réalités et passe la majore partie de son temps à jouer afin d’essayer de survivre dans le jeu.

    5)      Publics

    Comment on donne du sens à un document médiatique. Se percevoir en tant que public-cible.

    Dans cet de vidéo, le public ciblé sont  les jeunes qui aiment jouer aux « jeux d’action ».       Au début de la vidéo, il n’y a pas de logo nommé PEGI (Pan-European Game Information). Ces logos sont la nouvelle norme de classification des jeux vidéo et sont représentés par des chiffres illustrant l’âge auquel ils sont adaptés. Il s’agit donc là d’une cible facile car ils sont fragiles et sensibles au différent stimulus qui l’entoure.

    6)      Producteurs

    "Connaître le monde de la production médiatique: qui intervient dans la production du message, quels sont les détenteurs des médias ?"

    L’intervenant principal dans le message médiatique est le développeur du jeu:

    Edité et développé par Phosphor Games Studios, Nether est un FPS Survival-horror "sortie" en bêta le 30 novembre 2013 sur PC. Le jeu est disponible uniquement en version digital et se joue en multi-joueurs jusqu'à 64 joueurs. Captivante il contient tous les éléments qui attirent les jeunes qui aiment ce type de jeu.

    Il faut également savoir que beaucoup d’autres personnes interviennent dans la production du message. Il y a d'abord l’éditeur, le développeur, le distributeur et le concepteur. Le graphisme, le réalisme, l’interaction du personnage, la liberté de jeu sont tant d’éléments qui vont influencer le joueur à jouer. C’est ce que les développeurs visent principalement.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique