• Public

    J'ai choisis comme public cible des adolescents qui ont entre 13 et 20 ans sans handicap et qui fréquente la même institution.

    Selon Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste française, "l’adolescent passera par l’étape "du complexe du homard ". C’est cette période où l’adolescent comme le homard a perdu sa première carapace et n’a pas encore construit la sienne en tant qu’adulte ; aussi il se trouve sans défense face aux dangers de son environnement".

    Ce public est intéressant car ce sont des jeunes de la société actuelle où la technologie progresse très vite. De plus ces jeunes deviennent la principale cible des médias qui sont à la recherche de consommateurs. Aussi parce qu'ils  possèdent leur propre pouvoir d'achat, ils influencent les décisions d'achat de leurs parents et ils sont les consommateurs de demain. 

    Ces jeunes sont bombardés par les publicités et des messages qu’ils véhiculent. Concernant les jeux vidéo, certaines ados ne parviennent pas à faire la différence entre le réel et le fictif ce qui peux engendre des conséquences sur le plan intellectuelle, social, et comportemental. Compte tenu de leur âge, certains ne sont pas toujours en mesure de prendre du recul par rapport à la surconsommation de ses jeux. C’est pourquoi il est important d'être présent et de faire de la prévention afin leur faire prendre conscience de la réalité.

    Caractéristiques des adolescent(e)s 

    ·         Manque de confiance en soi

    ·         Personnalité en construction

    ·         Recherche de son identité et de l’image adulte

    ·         Besoin de modèles auxquels s’identifier

    ·         Importance accordée à l’image de soi, l'image vue par autrui.

    ·         Importance accordée à l’avis d’autrui, au regard des autres

    ·         Mal-être

    ·         Importante consommation de médias.

    ·         Écart entre ce qu’il imagine et la réalité

    Besoins:

    ·         De cadre

    ·         De surveillance

    ·         D'éducation

    ·         De dépendance

    ·         D'être écouté et reconnu


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  • DAVAGLE Michel (et al.), Les carnets de l'éducateur. Exploration de la profession, Marchienne, Rhizome, 2013, p. 27

    http://www.reseau-crem.qc.ca/projet/piette.pdf (Jacques Piette)

    Sources : http://www.numerama.com/magazine/22577-l-addiction-aux-jeux-video-mythe-ou-realite.html Publié par Simon Robic, le 11 Mai 2012 à 15h40.

    http://www.youtube.com/watch?v=ji2LK9vMgbQ

    https://www.youtube.com/watch?v=zyP125xseZU


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  • L'éducateur spécialisé

    Définition :

     C'est "la personne qui favorise par la mise en œuvre de méthodes et de techniques spécifiques, le développement personnel, la maturation sociale et l’autonomie des personnes qu’il accompagne ou éduque, exerçant sa profession soit au sein d’un établissement ou d’un service, soit dans le cadre de vie habituel des personnes concernées."

     Sources : DAVAGLE Michel (et al.), Les carnets de l'éducateur. Exploration de la profession, Marchienne, Rhizome, 2013, p. 27

     L'éducation aux médias

     Qu’est-ce qu’un média ?

     Il s’agit d’un support de diffusion d’informations ou d’opinion en masse.

     L’éducation

     L’éducation consiste à développer des facultés psychiques, physiques et/ou intellectuelles. L’éducateur spécialisé est garant de favoriser le développement personnel, la maturation sociale et l’autonomie de l’individu qu’il accompagne. Il a un objectif de prévention et de sécurité, d’insertion sociale et d’épanouissement. Il tente de permettre une réappropriation des droits de ce dernier, de lui permettre d’être acteur de son projet de vie et de renforcer les liens sociaux au sein de son environnement.

     Définition :

     Faire de l’éducation « aux » médias, c’est travailler sur les productions médiatiques elles-mêmes, sur leurs origines, la manière dont elles sont construites, diffusées et consommées. C’est s’interroger sur les modalités de réception des messages des différents médias et c’est chercher à comprendre la nature de leurs impacts et de leurs effets en identifiant et en se prononçant sur les idées, les valeurs et les points de vues qu’ils véhiculent.

     Auteur : JACQUES PIETTE, PH.D. Professeur, Département des lettres et communications Université de Sherbrooke.

     "L’éducation aux médias cherche moins à donner les bonnes réponses qu’à poser les bonnes questions. Les enjeux des médias sont complexes, souvent contradictoires et sujets à controverses. Le rôle de l’éducateur n’est pas de distribuer le savoir, mais de faciliter la mise en question et le dialogue."

    remarque: Je trouve qu’il est de plus en plus facile d’influencer les individus via les médias. Les médias jouent un rôle primordiale au niveau de la vente surtout au niveau de la consommation des jeux vidéo. Tout simplement car lorsqu’un jeune voit une publicité que ça soit à la télévision ou sur une affiche, les médias mettent tellement d’éléments pour les attirer qu'ils finissent pas y céder.

    Le lien entre l'éducation aux médias et l'éducateur spécialisé

    Tout d'abord, D'après moi, l’éducation aux médias à une place importante dans le métier d'éducateur spécialisée car il participe au développement de la réflexion et de l’esprit critique de la personne. Ça lui permet d’acquérir plus d’autonomie, ce qui peut être un objectif à définir avec le bénéficiaire.

     Ensuite, la réflexion et l’opinion critique de l’individu, ainsi que le recul pris face aux médias vont lui permette  de devenir  acteur de sa pensée d'éviter de subir le flux d’informations médiatiques. 

    Puis, le fait que la personne  comprenne la dimension de non-transparence des médias fait de lui un être plus responsable, plus averti. De plus par rapport à mon sujet, les jeunes seront amener à prendre conscience des effets de la sur consommation de ses jeux et de l'impact qu'il engendre dans leur vie quotidienne.

    Enfin, la place de l'éducateur devient importante car il intervient dans un but de prévention et de mettre les limites et trouver des pistes d'interventions avec la collaboration du bénéficiaire.


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  • Je m’appelle Samyra, je suis actuellement étudiante en deuxième année à la haute école Defré dans la section « Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif ». Cette formation dure 3 ans.

    Dans le cadre du cours d’éducation aux médias et au tic, nous devons créer un blog dont les objectifs sont les suivants : l’utilisation des médias et le développement d’un sujet que l’on souhaite abordé, afin de faire le lien entre la démarche de l’éducation aux médias et notre pratique professionnelle.

    De ce fait, tout au long de ce blog j’ai choisis d’aborder comme problématique « l’addiction des jeunes pour les jeux vidéos, mythe ou réalité ? », car  premièrement c’est un sujet qui m’interpelle parce que au sein de mon entourage je suis confronté à des jeunes accros aux jeux vidéo qui se trouve actuellement en décrochage scolaire et deuxièmement en troisième année je serai amené à faire mon stage dans l’aide à la jeunesse où je serai peut être amené à rencontrer cette problématique. Tenant compte de cela, j'ai comme objectif d'en apprendre d'avantage sur le sujet et de m'y préparer afin de trouver des solutions et de concevoir une intervention axé sur la prévention.

     

     

    *** Je vous souhaite une bonne lecture et n’hésitez pas à laisser vos commentaires. ***


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  • Bonjour chers visiteurs,

    Tout d'abord, je vous souhaite à tous la bienvenue sur mon blog!

    Ensuite, tout au long de ce blog je vais aborder le sujet suivant: "l'addiction des jeunes pour les jeux vidéos, mythe ou réalité?".

    Enfin, si vous êtes intéressée par ce sujet, ou si vous être juste curieux de découvrir ce blog je vous invite à le visiter. Vous pouvez également y laisser vos commentaires.

    Pour plus d'informations, veillez cliquer sur la rubrique " Qui suis-je?".

     

           ***Je vous souhaite une excellente visite! ***


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